Les vertus du chocolat :
les bienfaits sur la santé des seniors
Ah, le chocolat ! Les seniors gourmands aiment en déguster sous toutes leurs formes : en carrés, en bouchées, en tablette, au dessert dans des gâteaux ou à l’heure du goûter dans une tasse de lait. Confiserie très appréciée, on lui reproche cependant sa richesse en calories. Pour autant, ses vertus sur la santé des plus âgés sont désormais reconnues. Qu’en est-il exactement ?
Les différentes catégories de chocolats
Le chocolat, originaire du Mexique, est obtenu par le mélange de pâte de cacao, de sucre et beurre de cacao. Plusieurs variétés de chocolats existent afin de satisfaire les amateurs de tous âges :
- Le chocolat noir : composé d’un mélange de sucre et de cacao (35% minimum), sa forte teneur en cacao lui confère un goût prononcé apprécié des puristes. Il est considéré comme le meilleur d’un point de vue santé, riche en nutriments.
- Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum. Plus doux en goût, c’est le chocolat préféré des français, notamment des enfants et des retraités.
- Le chocolat blanc quant à lui est constitué de sucre, de lait (ou de crème) et ne contient pas de cacao ni de beurre de cacao. Des arômes vanille et caramel peuvent y être ajoutés. C’est la plus calorique des friandises chocolatées.
Les vertus du chocolat sur la santé mentale des personnes âgées
Le magnésium joue un rôle régulateur du stress et de la nervosité. Antidépressif naturel, libérateur de sérotonine, le chocolat agit sur le moral des seniors en mal de compagnie ou fatigués. Riche en sucres et en graisses, cet aliment réconfortant active les circuits de la récompense procurant une sensation de bien-être quasi immédiat. Les maisons de retraites et établissements spécialisés l’ont bien compris, ils introduisent le chocolat riche en polyphénols et antioxydants dans les menus des résidents âgés.
Les bienfaits du chocolat pour les séniors
Avec l’âge, les seniors rencontrent inévitablement quelques soucis de santé. Il est désormais reconnu qu’ils peuvent les retarder ou les contrer en consommant 1 ou 2 carrés de chocolat par jour.
Les effets bénéfiques du chocolat sur la santé physique des ainés
- Il protège les artères : le chocolat noir est à privilégier car il contient plus de cacao que le chocolat au lait. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, il prévient l’obturation des artères et les maladies cardio-vasculaires.
- Il aide le transit intestinal : les fibres présentes dans le cacao facilitent le transit intestinal des personnes âgées, souvent au ralenti à partir d’un certain âge.
- Il maintient les fonctions cognitives : les minéraux (magnésium, potassium, cuivre, sélénium, zinc, fer), les vitamines (A, B et D) et les flavanols (substances naturelles) contenues dans le cacao, permettent de ralentir le déclin des fonctions cognitives.
Le chocolat : un aliment calorique
Les + de 60 ans raffolent du chocolat noir ou au lait souvent garni de noisettes ou d’amandes. À Noël ou à Pâques, voire toute l’année, les gourmands en consomment au quotidien. S’il est vertueux consommé à petite dose, le chocolat n’en est pas moins calorique. Riche en sucres et en lipides, la consommation excessive entraine inévitablement une prise de poids. L’idéal est de déguster 1 ou 2 carrés par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le chocolat blanc : le faux-ami des seniors
Le chocolat blanc ne contient pas de cacao pur. Fabriqué avec du beurre de cacao, il est plus pauvre que le chocolat noir ou le chocolat au lait niveau nutritionnel. Il est aussi plus sucré et plus gras. Pour les addicts retraités, mieux vaut limiter la dégustation journalière à 1 seul carré afin de maintenir le poids de forme et de limiter le taux de mauvais cholestérol.
Nouveauté : le soin chocolaté pour la peau des seniors
Des soins à base de chocolat sont arrivés sur le marché de la beauté. Sous forme de massages ou de masques, le chocolat pourrait générer la peau vieillissante des personnes âgées et la raffermir, de par la présence de vitamines A, C et E. Une autre façon de profiter des effets bénéfiques du chocolat…
Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas ! Les seniors consommateurs de friandises et bonbons chocolatés vont pouvoir se rendre dans leurs boutiques préférées afin d’acheter leurs gourmandises. C’est le moment ou jamais. Fritures, œufs, lapins fourrés de pralinés… De purs moments de plaisirs gourmands à consommer avec modération !